Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 22:00

Bon ben les conférences E3 c'est fini et je dois dire que cette année, c'est un peu la bamba triste. Des jeux intéressants de temps en temps, du blabla pas forcément intéressant la plupart et pas mal de titres me rendant indifférent.

 

Au final, ma principale émotion qui en ressort, c'est la déception. Et encore plus après la conférence de Nintendo, où avec mes collègues de NintenDomaine on a badé pendant les 20 minutes qui ont suivi, plus vraiment motivé à l'idée d'écrire des news.

 

L'E3 tel qu'on le connaissait est mort, voilà, c'est dit.

 

Donc voici un top 5 des conférences, de la pire à la meilleure, et le numéro un est très loin d'être celui sur qui j'aurais parié…

 

N°4 : Microsoft

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Microsoft_wordmark.svg/385px-Microsoft_wordmark.svg.png

Microsoft ? Plutôt Microconf' oui !

 

Pire conférence de l'E3 cette année et voire même de ces quelques dernières années, la conférence de Microsoft aura mis tout le monde d'accord. Un enchaînement d'erreurs et une impression que cette conférence gamer n'en était pas une. Certes on pourrait avancer que c'était diffusé sur Spike et donc visible à la télévision américaine, donc il faut que ce soit à 100% ouvert, mais le public dans la salle était principalement constitué de bloggeurs jeu vidéo… Je les plains d'ailleurs.

 

Mais le moment le plus drôle de la conférence ? La présentation de Gears of War Judgement et Forza ont duré l'équivalent d'un clignement d'oeil puis ça a enchaîné sur un quart d'heure sur les applications. Ah oui et du sport, du sport et encore et toujours du sport !

 

Et le reste des jeux consistait principalement en des FPS et des petits jeux. Le seul jeu réellement intéressant de la conférence était Tomb Raider, un jeu multi-plateformes !

 

N°3 : EA

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/21/Ealogo.svg/152px-Ealogo.svg.png

yEAaaah...non !

 

Si je devais décrire mes émotions en un mot, ce serait celui-ci : Ennui. Rien, mais absolument rien n'était intéressant ! Dead Space 3 à la limite, mais le reste : sports, shoot, espace, shoot, espace, shoot. Et Overstrike, le jeu d'Insomniac qui avait le potentiel de poutrer était absent…

 

Et c'est sans compter sur Battlefield Premium, l'arnaque de l'année ! Le mec paye son jeu 70 euros. Un jeu qui à la base, n'était pas ultra complet (à peine quelques maps multi et un solo bien maigre), mais étoffé d'un contenu à l'aide d'un pack de DLC pour 50 EUROS ! 120 putains d'euros pour un jeu complet ! C'est complètement dingue !

 

Oh et après, on a eu droit à un Medal of Honor, qui si on ne m'avait pas dit que ce n'était pas Battlefield, je n'aurais pas remarqué.

 

N°2 : Sony et Nintendo

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Sony_logo.svg/798px-Sony_logo.svg.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/Nintendo.svg/504px-Nintendo.svg.pngOui, je les mets sur un pied d'égalité ! Flamewar starting in 3…2…1…

 

Oui, voilà la raison pourquoi il ne s'agit pas d'un top 5 classique, puisque j'ai décidé de mettre Nintendo et Sony à la même position, puisque leurs conférence était du même niveau.

 

Toutes deux avaient des jeux présentés dont on connaissait déjà pas mal de caractéristiques, et donc n'étaient pas surprenants pour un sou. Toutes deux ont une console portable dont les jeux ont été vaguement effleurés, puis mis de côté pour un autre moment de l'évènement. Et toutes 2 ont eu le coup de la présentation d'un jeu absolument pas intéressant qui dure des plombes !

 

Dans le cas de Sony, c'est une belle avancée par rapport à l'an dernier, qui était globalement un peu chiant, tandis que chez Nintendo, c'est un petit pas en arrière. Les conférences étaient diffusées à la télé pour être visionnées par des millions de personnes, il faut un peu de rythme !

 

Pas de temps morts, quitte à les présenter à la chaîne, il faudrait dans l'idéal qu'ils sortent tout ce qu'ils ont dans leur sac, parce que quand tu annonces que l'année va être complètement folle pour les gamers, puis que tu passes 20 putains de minutes à présenter un jeu ultra casual (Wonderbook pour Sony et Nintendo Land pour Nintendo), et laisser pas mal de jeux de côté (j'aurais aimé voir Game and Wario dans la conférence, Sound Shapes, SLY 4 (rrrraaaahhh) ou Projet P-100). On dirait que c'est du meublage pour combler un manque de contenu alors que ce n'est même pas le cas !

 

Il y avait un sacré potentiel qui a malheureusement été gâché…

 

N°1 : Ubisoft

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8c/Ubisoft.pngLes croissants bleus l'emportent !

 

2 mots : Watch Dogs. Ce jeu a mis une méga baffe à tout le monde et à raison. Un univers assez classe, un gameplay sympa à première vu et des graphismes vraiment impressionants.

 

Et si ce n'était que cela ! Il y a aussi Rayman Origins sur Wii U qui a l'air complètement barré et fun à souhait ! Assassin's Creed 3, qui est le premier jeu de la série à m'intéresser. Zombi U qui a le teaser le plus classe du salon à l'heure actuelle. Shootmania a l'air fun, même si je sais que je ne vais pas y toucher et Far Cry 3 me susure des mots doux, du genre : "je suis très belle, tu peux me chopper sans problèmes".

 

Ce jeu a l'air malsain, crade et complètement fou, dans le bon sens. Et c'est bien pour ça que je l'attends.

 

Presque pas de temps morts, une ambiance assez sympa et des jeux intéressants qui me parlent. Voilà la recette d'une conférence ultime de l'E3 et c'est pour ça que je pense qu'Ubisoft a gagné haut la main ce round des conférences de l'E3 !

 

Mais cela ne veut pas dire que ce sera un jeu Ubisoft qui trônera en haut de ma liste des jeux qui m'ont le plus interpellé cet E3 2012… Mais ça c'est pour la prochaine fois et probablement la semaine prochaine, le temps de voir tous les trailers ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bah, le truc c'est que ce que tu dis dans ton top est faux : ce ne sont pas des conférences pour gamers. Ce sont des conférences pour les actionnaires et les investisseurs.<br /> <br /> Après la présentation de Pikmin 3 dans la conf' Nintendo, Reggie Fils-Aimé l'a dit de façon claire et nette : "si vous voulez voir les jeux, les infos sur les jeux et les vidéos, allez sur<br /> e3.nintendo.com, vous aurez tout là bas". Ca veut bien dire ce que ça veut dire : "les gamers, foutez nous la paix, là on parle pas pour vous".<br /> <br /> Et quand tu as compris ça, tu comprends pourquoi la conférence Microsoft a plus mis en avant les nouvelles fonctionnalités de la 360 avec le smartglass par exemple, pendant un temps abominable...<br /> Tu comprends pourquoi Sony a plus parlé de Playstation Mobile plutôt que de sa Vita...<br /> <br /> Les conférences constructeurs ne pouvaient QUE nous décevoir, vu que les gamers n'étaient pas le public visé... Les conférences d'Ubi (magnifique) et d'EA, même si on aime pas les genres présentés<br /> par EA (ils s'adressent aux américains aussi les gars ^^), bah c'était du 100% gaming !<br /> <br /> Les conférences Sony, Microsoft et Nintendo sont maintenant devenues des conférences où il ne doit pas y avoir de prise de risques, sinon la sanction c'est la chute du rpix de l'action, voir la<br /> réaction de l'année dernière après l'annonce de la Wii U... ça les a refroidis !<br /> <br /> Après, je dis pas que je cautionne, je constate...
Répondre
R
<br /> <br /> Oui enfin je ne pense pas que les actionnaires décident du prix de l'action uniquement en voyant ce quii est montré, mais aussi en analysant les réactions du public. Or, les réactions du public<br /> sont très mauvaises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Faudrait voir qui a raison en voyant le cours de l'action, mais je pense que pour les 3 que l'on connait, ça a probablement un peu chuté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et accessoirement, je n'essaye pas d'analyser la situation, je constate que de mon point de vue, c'était décevant ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi j'ai bien aimer la conference EA, il y avait pas mal de surprise (notament UFC) EA a reussi a choper l'exclu au nez et a la barbe de THQ, et ça c'est fort !!<br /> Sinon le prochain Simcity aussi est pas mal, moi sa me donne envie d'y jouer, surtout que j'ai adorer les opus precedent !!!<br /> <br /> Apres la bande annonce de Madden est vraiment excellente, bon j'avoue, ils en ont fait des tonnes avec FIFA mais au USA, ce jeu n'est pas forcement mis en valeur, donc il s'agit la d'une exception<br /> ^^<br /> <br /> la conference Ubi etait vraiment enorme, surtout ZombiU et AC3, moi perso, j'ai été bluffer !!<br /> <br /> Microsoft en revanche, bah c'etait du Scatophile en barre !!!
Répondre
R
<br /> <br /> (après, je dois dire que je déteste les jeux de sport, ,d'où ce classement, sinon je pense que Microsoft aurait eu sa chance)<br /> <br /> <br /> Concernant UFC, la raison est tout simple : le studio de San Francisco qui s'occupe de la license a été fermé ce matin en cachette et a cédé les droits à EA :/<br /> <br /> <br /> <br />

Dat's Me

  • : Red's Dead Redaction
  • : Voici mon blog à moi, Benjamin "Red" Beziat, ancien newser extraordinaire sur Pressstartbutton.fr et Nintendomaine.com et maintenant sur le Fnac Gaming Network (PlayFrance et WiiDSFrance). J'aime les cookies. Note : le blog contenant les versions complètes des chapitres se situe ici http://lmvdld.wordpress.com Réservés aux plus patients ♪
  • Contact

Recherche

Gens Cools À Voir !