Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 16:52

Le voici, le voilà, après des semaines d'attente : la Pause Musicale consacrée à The Last Story, le dernier jeu de Hironobu Sakaguchi et de son équipe à Mistwalker, et dont les musiques sont composées par l'illustre Nobuo Uematsu !

 

The-Last-Story-logo.jpg

 

Pourquoi TLS et pas un Final Fantasy/Lost Odyssey/Blue Dragon/Un autre des nombreux jeux sur lequel il a oeuvré ? Tout simplement parce que le jeu est sorti cette année, qu'il fait partie d'un de mes préférés de l'année et qu'il sort le mois prochain aux States (d'où le fait que ça ait été écrit avant en Anglais).

 

Mais avant de passer à la musique, je vais entrer un peu plus en détails à propos de mon avis sur le jeu : je l'ai acheté en Mars, peu après avoir fini Xenoblade Chronicles (que j'ai enfin pu finir après m'être racheté une Wii), j'y ai joué quelques heures, puis ai abandonné pendant quelques jours à cause d'un petit séjour à la campagne. Quand je suis revenu, je l'ai dévoré, en le finissant en un peu moins de 2 ou 3 jours, parce que ce jeu est fun !

 

J'ai aimé l'histoire, adoré les personnages, j'avais l'impression de vivre dans un véritable groupe de mercenaires (et le fait qu'ils aient des accents britanniques ajoute un charme fou). Le gameplay était méga fun, rapide et prenant, enlevant pas mal des défauts du leveling et nous faisant sentir comme un dieu lorsqu'on explose en un coup un ennemi qu'on mettait  1 minute à battre à peine 10 minutes plus tôt. Certains combats de boss font partie des meilleurs combats de boss depuis un sacré moment (même si le boss de fin était un peu chiant et stressant avec une tonne de formes) et balancer des peaux de banane à la tronche des passants pour les faire tomber est bien drôle (ça réveille mon connard intérieur, c'est beau ^^).

 

The-Last-Story-Stalker-Mode.jpg

Voyons voir… Qui va être ma prochaine victime ? (insérez rire diabolique ici)

 

Les dialogues sont vraiment bien écrits et les missions annexes sont excellentes, rajoutant un petit plus à l'histoire qui peut valoir le coup. MAIS et c'était mon plus gros problème avec ce jeu : la Wii est à genoux, montrant un framerate à la ramasse et des temps de chargement un peu longuets ça et là.

 

Sinon à mon avis, il n'a pas vraiment de défauts particulièrement gênants (et je ne dis pas ça du fait que mon texte est lu par des gens de Mistwalker, j'ai vraiment kiffé le jeu). Je l'ai tellement aimé que j'ai accroché un poster sur ma "Porte des jeux que je kiffe dont je possède le poster" !

 

Last-Door-y.JPG

Même si c'est en bas de la porte, vu que je préfère Solatorobo pour des raisons uuultra personnelles (et au dessus, un petit artwork du Disque-Monde parce que c'est super classe) :p

 

Et maintenant, la bande-son ! J'aime beaucoup le boulot de Nobuo Uematsu, mais comment est-ce que ça tient la comparaison par rapport à ses autres oeuvres ?

 

Plutôt bien, même si ce n'est pas ma préférée (indice : ma préférée provient d'un 6ème épisode d'une série ultra populaire). Plus de la moitié des pistes sont appréciables, mais il y en a quelques unes un peu faiblardes, les thèmes du Château des Argannans en tête.

 

Généralement dans mes Pauses Musicales, je n'aborde qu'une seule piste, mais exceptionnellement, je vais parler de 3 pistes que j'ai vraiment aimé !

 

Et je dois dire que Mr Uematsu a fait un travail fantastique sur les thèmes de combats dans ce jeu. Mais attention : il y aura des SPOILERS assez légers dans les lignes à venir (je vais rester vague, mais je préfère prévenir)

 

La première piste qui me vient en tête, c'est Invitation to Madness, qui n'est utilisé que dans une seule scène, mais quelle scène !

 

 


 

Je tiens à remercier Pives (que je connais d'un certain forum) pour avoir mis en ligne cette piste et la suivante.

 

Cette piste a donne vraiment une impression qu'il m'est difficile de décrire mais que je vais tenter de décrire quand même : Elle sied vraiment à la scène, et on sent que l'on affronte un homme devenu timbré. Le rythme de la musique oscille entre le lent et le rapide presque constamment, limite comme si la musique avait une double personnalité. C'est un morceau bien écrit et le violon est super classe !

 

Le seul problème que j'ai avec cette piste, c'est qu'on ne l'entend que dans une seule scène, qui peut être méga courte si on tape fort (je pouvais aisément le détruire en 2 minutes, cutscenes incluses si je n'avais pas décidé de tourner autour de lui pour écouter la musiques et ses discours assez passionnants). En plus, il y a un petit côté God Hand qui en ressort, ce que je trouve plutôt cool.

 

 

La seconde piste que je vais aborder est Dance of Death, une autre piste utilisée qu'une seule fois de tout le jeu, et qui est utilisée contre un boss bien proche du dernier (d'ailleurs, en parlant du boss final, je dois dire que je n'ai vraiment pas aimé  sa musique principalement pour les effets sonores en plein milieu qui me font penser à un ptérodactyle en rut et qui casse le groove à mort. Sinon le reste de la piste est plutôt cool, mais c'est dommage que le milieu ruine le côté "je veux appuyer sur le bouton replay sans m'exploser les oreilles".

 

 


 

 

 

 

  Dance of Death fait partie de ces pistes vraiment badass que je peux entendre sans avoir besoin de contexte, et pour être honnête, je la préfère sans ! Le combat est bien cool, mais à mon avis une autre piste aurait convenu. En l'état, ça me donne quand même envie de taper des trucs, donc ça passe.

 

En plus, ça me rappelle beaucoup les musiques des Black Mages (un groupe dont Nobuo Uematsu faisait partie et qui reprenait les musiques des FF dans des version très souvent survitaminées), donc + 1000 en charisme !

 

Et la dernière piste est le thème de l'Arène, qui je trouve vraiment cool !

 

 

 

 

 

 

Dire que je n'entrais dans l'arène juste pour écouter ce morceau est bien vrai. Cette piste me rappelle énormément Final Fantasy 9, quelque peu mixé avec Zorro et me donne envie de faire une danse majestueuse et suave avec des lames (même si je sens que cette histoire finirait à l'hôpital au bout de 5 secondes…)

 

Concernant l'arène, je dois dire que les commentateurs me faisaient aussi pas mal sourire et donnaient avec ce morceau un ton assez léger au lieu: nous sommes là pour nous amuser, même si c'est un amusement quelque peu dangereux !

 

Allons buter du monstre et se boire une chopine au pub !

 

D'ailleurs en parlant du Pub, j'aurais pu parler de la piste qui l'accompagne qui est vraiment sympa, ou de celle de la dernière épreuve, mais l'article serait vachement long (et la traduction qui l'accompagne) et ça briserait un peu le principe de la Pause Musicale ^^'

 

Voilà pour la bande-son de The Last Story : c'est une bonne B.O qui mérite qu'on l'écoute. Il y a quelques pistes un poil moins intéressantes, mais ça reste écoutable et bon !

 

La prochaine fois, je vous emmènerai dans une autre contrée magique, tout droit venue de Finlande…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dat's Me

  • : Red's Dead Redaction
  • : Voici mon blog à moi, Benjamin "Red" Beziat, ancien newser extraordinaire sur Pressstartbutton.fr et Nintendomaine.com et maintenant sur le Fnac Gaming Network (PlayFrance et WiiDSFrance). J'aime les cookies. Note : le blog contenant les versions complètes des chapitres se situe ici http://lmvdld.wordpress.com Réservés aux plus patients ♪
  • Contact

Recherche

Gens Cools À Voir !