Vous l'avez probablement remarqué si vous avez lu régulièrement mes billets depuis quelques jours (oui, les 9 d'entre vous, je ne mentirai pas sur le chiffre (et je suis déjà fier de ce score ^^)), je n'arrête pas de faire des rubriques à tout va, sans véritable cohérence ni lien, si ce n'est le jeu vidéo principalement (c'est un peu l'histoire de ma vie).
Et s'il y a deux choses que j'aime beaucoup, c'est le jeu vidéo et la musique (instrumentale, dès qu'il y a de la vocalise, je commence à me crisper dans 80% des cas), donc pourquoi ne pas faire une série d'articles sur des morceaux que j'ai découvert et que j'aime beaucoup ?
Le but de la Pause Musicale ne sera pas d'analyser la composition de la musique, j'en suis incapable (mes connaissances sont bien trop limitées pour ça), mais juste de mettre un morceau, éventuellement présenter le jeu, ce que ça représente pour moi et m'amuser à tapoter sur mon clavier et former des mots que vous allez lire, puis zapper au bout de choucroute…
Le morceau du jour est donc le thème principal de Monty on the Run, un morceau complètement oufissime que j'ai découvert cette semaine via une vidéo de Guru Larry (très bonne série par ailleurs) et qui a tout de suite fait exploser mon plaisir-auditif-o-mètre.
L'ouverture est assez calme, mais met direct une sensation d'oppression qui te donne l'impression que tu es poursuivi. La chose logique à faire est donc de courir (ce que le titre du jeu le suggère). S'en suit un morceau totalement frénétique avec un solo de oufzor et que l'on imagine aisément à la guitare électrique, puis quivi d'un autre solo que l'on imagine au violoncelle ou un truc du genre.
Y'a pas à dire, ce morceau me met dans un tel état que je n'arrive pas à ordonner mes idées (je l'écoute en ce moment même), mais une chose est sûre : ce morceau que je ne connaissais pas avant la semaine dernière est devenue direct un de mes classiques en matière de musique de jeu rétro !
Bon petit cours d'histoire via Wikipedia : Monty on the Run est un jeu de Commodore 64 et tous les ordinateurs de joueur de l'époque (ZX Spectrum, Amstrad et tout le tintouin) et a même été porté au Japon sur Famicom, mais le jeu est très différent, puisque le héros n'est plus une taupe et les graphismes sont revus à la hausse.
Le compositeur est Rob Hubbard, qui a pas mal bossé à l'époque sur Commodore 64 et consoles Atari. Monty on the Run est son morceau le plus célèbre avec Commando et a même été reconnu par certains sites et magazines comme étant un des meilleurs compositeurs de l'époque.
Malheureusement, on peut dire que son héritage a été perdu dans les abysses du temps et de la méconnaissance. D'ailleurs, en parlant du temps, je crois savoir quel sera mon prochain jeu abordé…
PS : en bonus voici le thème de Monty on the Run tel qu'il devrait l'être (ce solo *_*)